« Les vacances à vélo en République tchèque sont toujours populaires, mais la route du rideau de fer n’est pas encore très connue », explique Erna Snoeij, responsable des relations publiques. Il s’agit d’un itinéraire cyclable européen (EuroVelo 13) de dix mille kilomètres. Sur ce tracé, 770 km passent par la République tchèque : vous traverserez d’abord la Bohême de l’Ouest, puis la Bohême du Sud et enfin la Moravie du Sud. « Vous franchirez régulièrement la frontière avec l’Allemagne ou l’Autriche », poursuit Erna. « C’est cette particularité qui rend l’itinéraire encore plus intéressant ». En Bohême du Sud, vous traverserez le magnifique parc national de la forêt de Bohême (Šumava) et longerez le populaire lac Lipno. Sur votre chemin, vous découvrirez aussi de nombreux monuments ou bunkers, souvenirs du rideau de fer historique. Vous roulerez sur des chemins en dur et des sentiers forestiers, à travers une nature préservée et de charmants petits villages. Le parcours est donc assez varié, pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo.
« Le tourisme actif, notamment la randonnée, est devenu très populaire depuis la pandémie de coronavirus », explique Erna. La République tchèque est la destination idéale pour le pratiquer. « Les parcours de marche sont très clairs et bien indiqués par des couleurs différentes. » Le Lužnice Valley Trail, par exemple, est un incontournable. « L’itinéraire figure sur la liste des meilleurs sentiers de randonnées d’Europe : le Leading Quality Trails Best of Europe », précise notre interlocutrice. La promenade fait 55 km de long et vous mènera à travers le magnifique paysage de la rivière Lužnice. En chemin, vous pourrez également admirer des formations rocheuses, des vallées et des villes historiques. Vous passerez ainsi par la ville de Tábor, où vous pourrez visiter le musée du chocolat. Quel Belge peut résister à une telle tentation ?
Brno est la plus grande ville de Moravie et la deuxième plus grande de République tchèque. Elle déborde de vie et de convivialité : « Brno est une ville branchée, qui accueille de nombreux étudiants tchèques et étrangers », expose Erna. On y trouve de très bonnes adresses pour manger et des vignobles tout autour de la ville : « Si vous aimez le vin, ne manquez pas de vous rendre dans l’un des villages viticoles ou l’un des vignobles des environs », recommande-t-elle. Il n’y a pas d’aéroport à Brno, mais l’endroit est facilement accessible depuis Vienne. « Vous pouvez donc combiner les deux villes. »
Brno vaut également le détour à l’approche de Noël. Pendant la période de l’avent, les rues sont entièrement plongées dans une ambiance festive et les places accueillent un marché de Noël. Du 26 novembre au 23 décembre, vous pourrez déguster toutes sortes de mets délicieux, grimper à bord d’un tram de Noël, admirer une crèche traditionnelle et découvrir bien d’autres surprises.
La région de Liberec se situe dans le nord de la République tchèque. L’art verrier y est une tradition depuis des siècles. « C’est un métier à part. Souffler le verre, le peindre, travailler avec la chaleur… Peu de personnes en sont encore capables aujourd’hui », affirme Erna. Vous pouvez visiter l’un des ateliers et usines, pour découvrir comment ce matériau est transformé en de magnifiques vases, verres et… boules de Noël ! « Dans certaines manufactures, vous pourrez même vous prêter au jeu. » Ainsi, à Kunratice u Cvikov, dans l’atelier de Jiří Pačinek, un des plus grands artistes verriers au monde, vous pourrez utiliser le petit four extérieur pour vous essayer au soufflage.